Une matinée sur l’Argens

10.07
2022

Deux heures d’évasion au fil de l’eau

Avant 9 heures ce samedi 9 juillet, sous un soleil de plomb, nous étions 24 personnes sur la Base du Rocher à Roquebrune-sur-Argens prêtes à prendre possession des kayaks et s’élancer sur l’eau à la suite de Denis Huin, notre guide naturaliste et par ailleurs ornithologue. Nous n’avions pu profiter de ce rendez-vous habituel depuis deux ans, c’est pourquoi le groupe s’est élancé avec grand enthousiasme.

Nous n’avons pas été déçus car les rencontres furent nombreuses et splendides. Nous avons été bien avisés de nous lever tôt pour être les premiers sur l’eau afin de bénéficier des meilleures conditions pour admirer le spectacle vivant que la nature nous offre.

Les oiseaux haut en couleur : – Loriot d’Europe (vu de nombreuses fois, mâle et femelle, entendu aussi)  –   Huppe fasciée (1 en vol, brièvement vue)  –  Rollier d’Europe (le grand jeu ! en vol loin et assez près, perché, des jeunes, des adultes)  –  Martin pêcheur (1 complaisant qui se perche et se laisse voir)  – Guêpier d’Europe (2 fois 2, pas toujours aisé à bien voir)

Les très  gros et les moins gros : Milan noir (vu à trois reprises, loin)  –  Héron cendré (1 vol dans l’axe du cours d’eau, devant le groupe)  –  Corneille noire  –  Choucas des tours (dans les arbres et au pont autoroutier)  –  Geai des chênes (par deux fois un jeune peu aguerri qui se laissent voir)  –  Pigeon ramier  –   Tourterelle des bois (1 se laisse voir avec complaisance) – et que dire du spectacle de l’épervier dans son balai de chasseur de haut vol au coeur du groupe d’hirondelles qui ne s’en laissaient pas compter et contre-attaquaient avec conviction.

Et les petits : Fauvette à tête noire (plus entendue que vue !)  –  Rossignol philomèle (entendu seulement … comme le plus souvent !)  –  Bergeronnette grise (une famille)  –  Bergeronnette des ruisseaux (1 passe au moment où le groupe de kayacs se réunit sous le pont)  –  Hirondelle de fenêtre (un groupe en vol)  –  Hirondelle rustique (des adultes et des jeunes qui se perchent souvent)  –  Hirondelle des rochers (en vol au-dessus de l’eau et sous le pont autoroutier)  –  Hirondelle rousseline (un nid sous le pont autoroutier, 1 qui vole haut … trop haut pour être bien distinguée !)  –  Pic vert (entendu et bien vu)  –  Pic épeiche (1 en vol, vu brièvement)

Côté reptiles aquatiques : Couleuvre vipérine (vue par une participante)  –  Cistude d’Europe (quelques-unes bien vues, c’est notre tortue naturelle … en raréfaction)  –  Tortue de Floride (ou Tortue à tempes rouges, plusieurs bien vues)

Côté insectes, libellules il y en avait de toutes les couleurs (bleu, vert, rouge, orangé, violacé), de toutes les tailles, de toutes les silhouettes… un ballet tout en délicatesse, en légèreté ! mais aussi les gerris ou punaises d’eau qui marchent courent et sautent sur la peau de l’eau sans s’enfoncer ni se mouiller d’ailleurs. Leur légèreté et leurs pattes dotées de « poils » sont des atouts utiles pour empêcher la pénétration dans l’eau.

Belle matinée, merci Denis et à bientôt avec les amis de Villepey pour de nouvelles découvertes.

Comments are closed.