Ce 31 mars par un superbe ciel d’azur, Laurence, Caroline et Sylviane ont accompagné sur le site de Villepey 42 élèves de l’école René Char, 1 classe de CP et une de grande section de maternelle.

Le parcours débute à l’entrée du Reydissart au bord de la D7. Le groupe longe l’étang « le Claveled » par la rive ouest. Sur le parcours les enfants contemplent avec les jumelles, quatre hérons cendrés, immobiles, qui semblent prendre la pose pour le grand bonheur des petits spectateurs. En fait ils profitent de ce bon soleil de printemps pour faire sécher leur plumage en bordure de l’étang et peut-être de veiller à leurs nids, remplis d’œufs, cachés dans la végétation au bord de l’eau.
Un peu plus loin le spectacle des cormorans, qui plongent sous l’eau à la recherche de leur repas de poissons , ravi les visiteurs du jour. Une aigrette gazette est venue compléter le tableau. Les questions fusent, ainsi nos trois accompagnatrices ainsi que Sarah et Sophie les enseignantes sont très sollicitées.
Evidement en ce début de printemps la nature explose, bourgeonne et offre un spectacle coloré et intéressant pour les enfants toujours très curieux ; ils apprécient cette nature préservée du site protégé des étangs de Villepey. La nature très riche offre l’embarras du choix à nos accompagnatrices pour sélectionner les lieux de halte bien appropriés pour diffuser leurs commentaires. Les enfants remarquent des alignements d’ifs qui délimitaient sans doute une exploitation agricole disparue, puis c’est au tour des tamaris puis des pins. La clairière qui regorge de cistes fleuries sera contemplée de longs instants, toutefois il ne faut pas trop traîner, l’heure de retrouver le bus approche.
Sur le chemin du retour on en profite pour regarder les traces fraîches et bien visibles qui marquent le passage des sangliers. Puis on chemine sur le platelage, c’est amusant mais il faut faire attention de ne pas tomber. Enfin, le groupe débouche de la pinède pour contourner la lagune puis traverser la petite plage avant le pont de la Galiote.
Les enfants rejoignent le bus un peu fatigués mais avec de belles images plein la tête. Ils se souviendront de la beauté de ce site remarquable et, sans nul doute, auront à coeur de le préserver.
Tags: sortie scolaire, Villepey