Les oiseaux de nuit

10.11
2022

En continuité de notre assemblée générale Denis Huin, guide naturaliste, ornithologue et vice président de l’association, nous propose une conférence sur le thème des oiseaux de nuit. Plusieurs personnes sont venues compléter les rangs des adhérents présents à l’assemblée générale. Ainsi Denis débute sa présentation devant un parterre de 45 personnes environ.

Denis explique d’abord que les oiseaux de nuit ne sont pas tous des rapaces, et nous invite à sortir à la nuit tombée pour observer et profiter de moments magiques si l’on sait regarder et surtout écouter.

Ils mangent en volant le bec ouvert comme la baleine pour le plancton.

Engoulevent bois-pourri se confond avec l’arbre et dort ainsi toute la journée, totalement immobile.

Photo rare car difficile de percevoir cet oiseau en vol avec une telle luminosité.

Deux familles génétiquement différentes. Le hibou possède deux fausses oreilles qui sont en fait deux petites plumes décoratives. Les vraies oreilles se trouvent immédiatement sous les yeux. Le grand disque de plumes aide pour la collecte du son, très important pour ces oiseaux qui ne chassent qu’au bruit  émis par leur proie puisque la nuit ils ne voient pas. Ils ne disposent pas d’un dispositif comme les chauves souris qui se guident  avec l’écho  de leur son renvoyé par ce qui les entourent. Les chouettes n’ont pas les fausses oreilles mais comme le hibou elles disposent d’un plumage d’une texture particulière qui autorise un vol très silencieux simplifiant l’approche des proies. 

Gravure de hibou de la grotte Chauvet. Le hibou est représenté de dos avec la tête de face, position qu’il adopte souvent car il a la capacité à tourner la tête à 180 degrés en conservant le corps fixe.

Le hibou grand duc est un solitaire sur un territoire vaste plusieurs km2, vit dans les rochers, les falaises, les carrières. Il ne migre pas.

Le hibou moyen duc squatte les nids de pie ou de corneille. Ils se rassemblent en groupe pour dormir.

Le hibou petit duc vit dans les trous d’arbres faits par d’autres.  Oiseaux des forêts on le voit aujourd’hui à proximité des habitations surtout les campings.

Il est migrateur. C’est un insectivore. Il est parfois la proie du grand duc.

Hibou des Marais, migrateur que l’on voit sur les zones humides. Il se nourrit de petits rongeurs.

La chouette hulotte, reconnaissable à ses grands yeux noirs, niche dans un trou d’arbre ; elle est aussi appelée chat-huant. 

La chouette tengmalm, dite chouette aux yeux d’or, vit en montagne dans les arbres au delà de 2000 m d’altitude.

Chevêche d’Athéna, ou chouette chevêche privilégie les campagnes avec une diversité des cultures ; elle habite les ruines ou les vieilles granges. Elle est en voie de disparition.

Effraie des clochers, autrefois clouée aux portes pour conjurer le mauvais sort. Son disque de plumes faciales est en forme de coeur. Elle habite souvent dans les clochers d’églises lorsqu’ils ne sont pas grillagés ! C’est une espèce en voie de disparition.

Puffin, C’est un petit albatros qui vit en permanence en haute mer (pélagique), appelé sirène car la légende veut que son cri (de bébé qui pleure) envoûtait les marins. Ils volent des heures sans battre les ailes seulement en profitant des mouvements de l’air au ras des vagues. Ils ont un odorat qui lui permet de repérer le plancton et ainsi les bancs de poissons qui composent leur nourriture. Des tubulures présentes sur le bec filtrent le sel de l’eau de mer et de sa nourriture ainsi l’intoxication par excès de sel est évitée. 

Gravure du moyen-âge visible sur des piliers ou frontons d’églises romanes. Selon les traditions grecques, les sirènes étaient des figures marines, avec le visage et le torse d’une femme, et le corps d’un oiseau.  Cette sirène aérienne aurait charmé Ulysse avec sa voix enchanteresse, elle symbolisait toute la séduction féminine.

Cette légende a sans doute été inspirée des chants de puffins qui fascinent et horrifient les marins. Les cris sont émis à l’approche des bébés qu’ils doivent retrouver pour les nourrir.

Puffin de Méditerranée

Puffin Yelkouan, ils vivent sur les îles désertées par l’homme. Le rat est son prédateur car il mange les oeufs.

Puffin des Baléares

DDV, association découverte du vivant propose des sorties en haute mer depuis Sanary pour découvrir la faune.

Tags: , , ,

Comments are closed.