Les milieux présents sur le site
Le site des étangs de Villepey est caractérisé par un mélange de paysages à caractère naturel et par des paysages plus marqués par les activités humaines.
Une vingtaine d’habitats naturels ont été identifiés dont certains sont perturbés par la forte fréquentation du site, liée notamment à la plage et à la proximité des campings.
Par ailleurs la reprise de la végétation sur les anciennes zones industrielles est encourageante, des roselières, des fourrés à Tamaris et des peuplements à Canne de Pline (espèce endémique de Fréjus) y sont notamment répertoriés. Canne de Pline qui a fait l’objet d’études pointues sur sa génétique et sa répartition … conclusion il y a trois “cannes de Pline” en Méditerranée. La notre devrait être baptisé Canne de Fréjus.
Canne de Pline
Des milieux très différents se côtoient sur le site :
- La lagune (eau saumâtre à salée, vasière, sansouire et roselière)
- Les milieux littoraux (plages et laisses de mer, cordon dunaire)
- Les milieux terrestres humides à secs, salés (végétaux halophile et/ou psammophile, zones nues, fourrés, prés salés)
- Les milieux terrestres humides peu ou non salés (ripisylve de l’Argens, roselière, fourrés de tamaris, prairie)
- Les milieux terrestres secs (gazon, pelouse, cistaie, pinède, frênaie, prairie de pâturage et culture)
La canne de Provence, les canniers (c’est le nom donné aux massifs de canne de Provence donc ce terme est, ici, redondant), les ronciers, les zones plantées et cultivées, mais aussi les anciennes zones industrialisées en cours de re-naturation sont également des habitats présents sur le site protégé des étangs de Villepey.