- Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides notre association a proposé deux chantiers nature. Les gardes du littoral, gestionnaires du site, en ont défini le lieu et le contenu.
25 participants samedi matin et une vingtaine dimanche n’ont pas ménagé leurs efforts pour atteindre le double objectif affiché :
- Poursuivre la réhabilitation d’une partie de l’ancienne zone d’activité industrielle où la végétation n’arrive pas à reprendre position au sol.
Nous avons retiré du sol plusieurs tonnes de goudron et de béton, ainsi les plantes vont pouvoir récupérer progressivement cet espace. - Préparer une zone qui sera équipée ultérieurement d’une plateforme en bois et d’un observatoire.
Pour ce faire, les sécateurs, scies et divers outils ont été bien utiles pour couper les arbustes et les végétaux envahissants voire des arbres.
Le volume retiré est impressionnant (1,5 tonne de déchets verts), ainsi nous avons pu vérifier que l’endroit choisi sera un parfait point d’observation de la faune et de la flore.
Ces actions, qui s’inscrivent dans un projet au long court,
seront prolongées par d’autres chantiers.
- Dimanche après midi Denis Huin (guide naturaliste) a animé une balade de 2 heures sur le thème
« Cycle de l’eau et zone humide : fonctions et rôles écologiques ».
Malgré un vent soutenu, Denis avec sa fougue et son dynamisme a su captiver un large auditoire de 37 personnes de tout âge. Les enfants n’étaient pas les moins attentifs à toutes les explications quelquefois très techniques.
- Aux côtés de la LPO (ligue de protection des oiseaux) nous avons tenu une permanence en bord de mer sur la base nature. Les promeneurs et visiteurs ont ainsi pu découvrir ou mieux faire connaissance de notre association et de ses activités.
Tags: étangs, Nature, Villepey, zone humide protégée