Ce samedi 5 mars malgré le vent, la fraicheur et quelques gouttes de pluies nous apprécions la beauté de ce site magnifique des Salins de Hyères constitué des « Vieux Salins » et du « Salin des Pesquiers ».
En matinée nous parcourons ce dernier situé sur la partie étroite de la presqu’ile avec un guide naturaliste de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
Nous observons de nombreux oiseaux et notamment des Tadornes de belon, des chevaliers aboyeurs, des aigrettes, des avocettes élégantes, des courlis, des grands Cormorans qui ont revêtu leur plumage nuptial plus clair sur le cou et la tête, et bien entendu des flamands roses.
L’après-midi, sous le soleil, nous prolongeons la visite par les « Vieux Salins »
où nous marquons une longue pause à la maison de la nature.
Cette zone humide protégée constitue tout comme nos « Etangs de Villepey » des havres de paix pour la faune et la flore mais assurent également de nombreuses fonctions essentielles aux équilibres écologiques :
– réservoirs majeurs de biodiversité
– espaces filtrant les pollutions
– champ d’expansion de crues
– tampons climatiques…
La préservation de ce type de milieu est aujourd’hui un enjeu qui dépasse les frontières locales.
Notre association contribue avec ses moyens à mieux faire connaitre le site et son importance dans notre environnement très urbanisé.
Evidemment notre action n’est qu’une petite pierre…
Nous sommes notamment convaincus que la réalisation d’une « maison de la nature » à l’identique de celle de Hyères, aiderait à mettre en valeur notre patrimoine vert. Orientée vers le jeune public, elle constituerait également un outil pédagogique utile à tous les enfants et les enseignants de la ville et de la communauté d’agglomération, mais aussi un lieu original pour un « tourisme vert » très prisé actuellement.
Une telle réalisation ne nécessite qu’un investissement modeste par rapport aux enjeux…
Tags: étangs, Nature, Villepey, zone humide protégée