Ce 18 novembre fut une journée dense. En effet, elle a débuté par le vernissage de notre exposition « Villepey, une oasis de biodiversité ». Dans son discours la présidente a remercié la ville de Puget-sur-Argens, représentée par M Régis adjoint aux grands travaux et à l’environnement, qui a mis a notre disposition une salle agréable puis elle a rappelé les objectifs de notre association. Enfin elle a présenté le contenu de l’exposition en soulignant l’importance de cette zone humide côtière encerclée par l’urbanisation.
En début d’après-midi Denis Huin guide naturaliste et ornithologue a animé une balade conférence sur le vivier romain des Issambres, la flore, la faune du littoral.

Cette photo prise à St Cyr montre la différence entre le grand Cormoran (les 3 oiseaux à droite) et le Cormoran de Desmaret (ou Cormoran huppé de Méditerranée en bas, à gauche)
Le vivier gallo-romain, Les Issambres
la crithme (la plus grande)

Le Statice nain ou lavande de mer naine ou encore Limonium pseudominutum qu ‘on ne trouve qu’entre St Tropez et Fréjus
En fin d’après-midi notre assemblée générale annuelle s’est déroulée à la maison des associations à Saint Aygulf. Après une collation bien méritée, les adhérents ont pris place pour la présentation du rapport moral de la présidente, du bilan financier du trésorier, de l’annonce des projets pour 2018 et l’élection du tiers renouvelable des membres du conseil d’administration. Le dialogue avec la salle a été constructif notamment sur le projet de maison nature que nous souhaitons promouvoir auprès des gestionnaires du site de Villepey en collaboration avec d’autres associations notamment EPAFA et du club de Kitesurf tout deux présents à notre réunion.
Tags: étangs, Nature, Villepey, zone humide protégée